Une vie de non responsabilité.

Lorsque les étudiants rentent en école d’ingénieurs, la première des choses enseignée est qu’ils se protègent contre les implications de leur futur métier. Pour cela une liste des meilleurs avocats du pays leur est donnée pour ne pas endosser la responsabilité des erreurs qu’ils pourraient risquer ou d’avoir dans leur projet.

Prenons l’exemple de la réalisation du tramway à Clermont-Ferrand, le choix du tracé à certain endroit de la ville comme au Chemin du Creux de Lachaux, au départ il y avait 3 tracés sélectionnés et non définitifs. Le tracé A en empruntant l’Avenue Léon BLUM à partir du carrefour du Boulevard LOUCHEUR, la rue des Cézeaux et rue PASTEUR était une des hypothèses proposées pour rejoindre le campus universitaire ( certains élus habitent dans ses rues), ou bien le tracé B en passant par les anciennes carrières de la chaux qui était un terrain vague le long du Boulevard POCHET LAGAYE et sortir derrière le parking de la clinique des Cézeaux pour rejoindre le plateau des Cézeaux (ils ont préféré faire des résidences étudiantes). Et de ce fait de supprimer le creusement d’une tranchée dans la roche dure et d’abandonner des expropriations envisagées étaient porteurs d’économies importantes de l’ordre de 3 millions d’euros. Et par la même occasion arrêter les harcèlements des riverains qui ont duré plus 7 ans avant l’enquête parcellaire 2004 de la ligne de tramway qui à inciter même un des riverains au suicide à cause de l’expropriation de sa maison, qu’il avait construite. Bien sur les responsables avaient des avocats de Paris, et les meilleurs pour se défendre contre de pauvres ouvriers.

De même d’après l’annonce de monsieur Gérard PRADIER sur les nuisances sonores par rapport à la DUP (déclaration d’Utilité Publique) le tram a été voulu sur pneus pour être de caractère silencieux ce qui n’est pas le cas puisque beaucoup de riverains se plaignent du ferraillement du rail de guidage, des accélérations et décélérations des rames, et du nettoyage des rails la nuit. Il nous semble identiquer aussi de dire, qu’il y a beaucoup plus de nuisances sonores aux intersections véhicules/trams et également des nuisances de pollutions du fait de ces nouveaux carrefours comme les cisaillements de l’Avenue de la Margeride, Rue de la Gantière, Boulevard Gustave FLAUBERT et du Boulevard Robert SCHUMAN au lieu de prendre la continuité du Boulevard POCHET LAGAYE et de prendre l’Avenue des Landais puis l’Avenue de la Margeride et de traverser le Boulevard Gustave FLAUBERT avec un centre d’activité commerciale florissante. Ils auraient pu si bien desservir le parc Technologique de La Pardieu, que les centres commerciaux d’Aubière qui sont nombreux sur l’Avenue du Roussillon et via la Grande Halle et le Zénith dans le futur avec un aiguillage. Les élus, le SMTC, la mairie, Clermont Communauté mais aussi aux ingénieurs, techniciens et qui fuient leurs responsabilités, sont coupables de ce projet. C’est lamentable pour un pays qui parle de démocratie.

http://www.carte-france.info/ville-63000-clermont-ferrand/#null

souvenez-vous

meunier.jpg Avril 2005.

sanstitre13.jpgAvril 2005.

Les entreprises procédaient au creusement de cette tranchée tout en renforcement des murs des riverains en mettant du béton en pression sous le terrain des habitants, sur quelques mètres de long et sur toute la hauteur de la tranchée. Donc ils ne peuvent plus planter des arbres à cet endroit de leur propriété, au risque de rencontrer du béton.

meunier8juillet2005.jpg juillet 2005.

Un chantier les plus importants, pour creuser ce passage inférieur il a été nécessaire de dégager pas moins de 12.800 mètres de cubes de déblais et de roche, mais surtout des expropriations et des maisons ont dû être démolies.

menuiernovembre2005.jpg Novembre 2005.

Voici la tranchée et le pont des Meuniers qui a coûté 3 millions d’euros!!!

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