Vercingétorix « Guerrier Roi ».

Vercingétorix Chef gaulois né en pays Arverne (Auvergne) vers 72 av JC, est le fils de Celtill chef des Arvernes. Ce dernier, trop ambitieux est condamné à mort par les autres chefs. Agé d’une trentaine d’années, Vercingétorix reste seul épargné et conserve la fortune de son père. Nous ne connaissons même pas si le mot « Vercingétorix » est réellement un nom de personne, ou s’il veut simplement dire « le chef » en langue arverne : il est tout à fait possible que « Vercingétorix », plutôt qu’un nom propre, soit un titre signifiant « roi très puissant » ou « super-roi guerrier ». Il y aurait alors plusieurs rois ainsi titrés dans l’histoire gauloise, ce qui expliquerait la relative abondance et la répartition des pièces de monnaie gauloises portant cette inscription. Il semble cependant que « le » Vercingétorix porte réellement ce nom avant même que ne lui en soit confiée la responsabilité. C’est un noble nom, qui veut dire « grand roi des braves » destinée à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule. Il suit un enseignement à l’école des druides. Il y apprend que son âme est immortelle. C’est sous forme de vers et de poèmes que cet enseignement lui est répandu. Avec stature imposante, il est droit sur son cheval, vêtu d’une tunique chatoyante, la poitrine constellée de décorations en or. Il porte une épée incrustée de corail et un casque surmonté d’un cimier impressionnant. Ses ordres sont nets, il a une farouche volonté d’être obéi. Lucide, posé et exigence, il sait réconforter ses hommes et peut tout obtenir d’eux. Ce prédicateur de premier ordre est également animé d’une bravoure et d’un sang-froid incomparable. Il rassemble autour de lui une puissante armée et les principaux chefs. Il désire, de réunir la Gaule toute entière. Pour se faire obéir il emploie des façons très contestables. Il prend des otages dans les tribus voisines : si on se rebelle il n’hésitera pas à se venger sur eux. Pour les traîtres il invente toute une série de supplices, il offre aux Dieux de formidables sacrifices et choisit étonnamment ses victimes parmi les criminels. L’Empereur, César arrive en Gaule avec des idées de conquêtes très transparentes. Très diplomate, le proconsul préfère s’attacher la sincérité des Gaulois plutôt que de les rivaliser directement. Il distribue des titres « d’amis de César » aux chefs les plus influents. Vercingétorix chef du clan le plus puissant est de ceux-là. Mais les Gaulois ne sont pas naïf, leur sentiment patriotique et leur appétit de liberté sont plus forts que jamais. C’est ainsi que les amis d’hier se transforment en ennemis de César. Vercingétorix est encore de ceux-là. Après de multiples batailles, il fait subir un grave échec à César devant Gergovie en 52 av JC.

En Août 52 av JC, César écrase la cavalerie gauloise près de Dijon. Vercingétorix fait retraite à Alésia avec 800 000 hommes qui, réduits à la famine doivent capituler après 2 mois de siège. Il vient lui-même rendre ses armes à César et est emmené à Rome pour paraître enchaîné au Triomphe du Vainqueur.

Il meurt étranglé dans sa prison en 46 av JC, à Rome.

Origines du « Guerrier Roi ».

La provenance de son nom est longtemps restée une énigme. Plutarque, dans ses Vies parallèles des hommes illustres, à propos de la biographie de César, estropie son nom en « Ουεργεντοριξ (Ouergentorix) » ; Strabon le cite sous une autre configuration. Mais tant César lui-même que de très nombreuses monnaies font état de ce nom. L’historien romain Florus l’a traduit comme « le grand roi des grands guerriers ». Les philologues, depuis longtemps, ont décrit ce nom comme un composé de Ver- en prononçant « ouère » qui est une forme de superlatif, -cingeto- en prononçant « kinnguéto » faisant référence à la figure du guerrier et le suffixe -rix, soit « roi » en vieux celtique. Le suffixe -rix est présent dans de nombreux noms gaulois, analogue à rex en latin. Dans ses Commentaires, César mentionne deux Cingétorix, dont un roi breton.Les dossiers historiques témoignant de la vie de Vercingétorix sont peu nombreux. Ils sont très critiqués et interprétés, particulièrement à la lumière de l’archéologie. Ce sont surtout des écrits d’auteurs anciens, dont Plutarque, Tite-Live, Strabon. Mais Vercingétorix est avant tout connu au travers des Commentaires sur la guerre des Gaules, destinés au Sénat romain, que Jules César écrit tout au long de ses campagnes et compile après sa victoire finale d’Alésia sur les Gaulois. Il est assez curieux, pour tenter de brosser le portrait d’un personnage historique, de devoir se référer totalement aux discours et trait de caractères rapportés par son principal adversaire, dont le but n’était probablement pas de perpétuer sa mémoire avec la plus méticuleuse objectivité. Cependant, les progrès importants de l’archéologie de la France gallo-romaine au cours des quarante dernières années ont livré de très nombreux éléments permettant de mieux cerner le personnage et son contexte. Sous Napoléon III, sa figure de représentant de la civilisation gallo-romaine est largement mise en avant ; puis dans le cadre de l’affrontement franco-allemand, il incarne la figure mythique et nationale du tout premier peuple français dans une part importante de l’historiographie au XIXe siècle. Il devient entre 1870 et 1950, dans l’enseignement de l’histoire à des générations d’écoliers, le premier chef des Français. Malgré cela Vercingétorix est l’un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l’un des plus grands stratèges de son temps. 

1 commentaire à “Vercingétorix « Guerrier Roi ».”


  1. 0 anne sophei 26 nov 2009 à 17:48

    merci merci

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
février 2008
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

Sondage

la ligne de tramway est-elle bruyante pour les riverains?

  • oui (81%, 4  942 Votes)
  • non (19%, 1  195 Votes)

Nombre de votants: 6137

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Si! ci toi ! |
Aider les enfants en diffic... |
INFOBENIN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MY SECRETS
| melimelo
| francesondage