Retour vers le passé

Durant la campagne des municipales les irréductibles gaulois étaient très actifs en dénonçant le parti en place durant + 60 ans à la mairie, vous pouvez regarder les historiques de janvier, février et mars.

De plus vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous qui nous montre que nous n’étions pas si fous en créant ce PowerPoint!

 

img033.jpg

13 commentaires à “Retour vers le passé”


  1. 0 Delphine 13 nov 2008 à 14:39

    QUELQUES REMARQUES SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 07/11/08…

    * Notons tout d’abord l’absence de M. Fanget et du reste du Modem : ils étaient déjà absents des débats, les voilà absents tout court pour un des conseils les plus importants de l’année !

    * Selon M. Godard : « Il n’y a pas de trou au SMTC mais il y a peut-être des trous de mémoire ». Pas de trou au SMTC ? Tout est OK… Alors pourquoi demande-t-il des subventions ou veut-il instaurer une taxe additionnelle ? Serge Godard est dans le déni le plus complet, cela rappelle l’insécurité et Jospin en 2001-2002 : « Juste un sentiment »…

    * M. Adenot a été pour une fois très discret. Son habitude est plutôt d’intervenir sur tout avec beaucoup d’aplomb, auréolé de la qualité d’être le seul conseiller municipal à disposer d’un peu de crédibilité en économie. Après avoir affirmé qu’il n’y avait aucun problème et risque lors du Conseil municipal du 26 septembre dernier, il déclare en privé, devant des chefs d’entreprise, qu’il est scandaleux de spéculer avec l’argent public… A croire qu’il n’a pas sa part de responsabilité dans l’affaire… Serait-ce déjà en vue de la succession proche qu’il se désolidarise d’un navire prenant financièrement l’eau de toute part ?

    * Ils n’y comprennent rien mais restent fidèles. Voilà l’intérêt pour la majorité municipale de perfuser régulièrement LO et le PC, ou de soutenir une opposition LCR éphémère ne vivant que lors de l’élection (cet animal qui est une larve pendant plusieurs années et qui devient adulte pour ne vivre que quelques heures avant de pondre et mourir…). Les voilà tous solidaires et complices de cette gestion laxiste et spéculative à la dérive.

    * Alain Bardot parle d’un « budget de combat » : mais contre qui la municipalité se bat-elle ??? L’Etat ? Mais il continue à contribuer très fortement au financement de la Ville et ne se désengage point malgré les efforts verbaux répétés des socialistes.
    Contre elle-même ? Non, aucune remise en cause, le dépassement de soi et le travail ce n’est pas à leur goût…
    Mais que reste-t-il ? Les Clermontois. Ils verraient leur imposition augmenter de 2%… Il y a à craindre que l’on ne parle que de la hausse des taux, en oubliant la revalorisation des valeurs locatives. Cela risque de faire du 3% + 2%, ce qui n’est pas tolérable après les fortes hausses précédentes.

    * Pourquoi ne pas créer un groupe sur Facebook, par exemple : « Parce que je ne veux pas que Godard spécule avec mon fric ! » ou « Non à la taxe additionnelle sur Clermont. Que les véritables responsables paient ! », ou bien encore « Pour sauver le SMTC, Serge Godard devrait redevenir conducteur de tram ! ».

    Groupe « UMP & Apparentés »
    15, rue Philippe-Marcombes – 63000 CLERMONT-FERRAND
    ‘: 04.73.42.36.88 – Fax : 04.73.42.61.57
    E-Mail : groupe-ump@ville-clermont-ferrand.fr
    Site : leclermontois.fr

  2. 1 lesirreductiblesgaulois 15 nov 2008 à 16:30

    Nous avons reçu plusieurs commentaires de la part de guièze.

    Mais, les habitants de Clermont et de l’agglomération veulent que l’opposition réponde aux questions qui ont été posées dans l’article précédent. Au sujet de la crise de gestion du SMTC avec plus 10,5 millions d’Euros voir 50 Millions par an de dette.

    Alors,

    Etes-vous toujours favorable au choix technologique propriétaire ( au coût très chers)?

    Etes-vous toujours favorable au choix du tracé qui a été fait, (pseudo-passage du Creux de la Chaux, des avenues et boulevards coupés en deux), et sans passer par la gare Centrale?

    Etes-vous toujours favorable pour une seconde ligne, avec le même choix technique? (tram sur pneu à guidage central).

    Que faites-vous des nuisances du tram Clermontois pour les riverains?

  3. 2 Delphine 17 nov 2008 à 10:52

    OK, pas de problème, je transmets vos réponses à Mme Courtillé qui y répondra dès qu’elle le pourra. Je vous enverrai ses réponses sur votre site. Merci

  4. 3 Delphine 17 nov 2008 à 10:53

    OK, pas de problème, je transmets vos questions à Mme Courtillé qui y répondra dès qu’elle le pourra. Je vous enverrai ses réponses sur votre site (en commentaire). Merci.

  5. 4 Delphine 17 nov 2008 à 10:58

    Cela étant, je précise que je vous ai demandé de me contacter il y a qq jours et je n’ai tjs pas eu de contact. Alors j’attends également un appel de votre part, c’est de la réciprocité.

  6. 5 lesirreductiblesgaulois 17 nov 2008 à 12:48

    Nous sommes des habitants indépendant des partis de Droites, de gauches, du Centre. Nous voulons être un réservoir d’idées, de propositions, de compétences diverses. Afin d’éclater la réalité de la politique Clermontoise. Nous ne voulons pas être assimiler à un parti, nous voulons être simplement près des habitants qui souffrent de la politique municipale Socialiste.

    Pour répondre aux questions de notre article, où des remarques quelconques, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail:

    lesirreductiblesgaulois63@yahoo.fr

    .

    Voici notre « réciprocité ».

    Merci de votre compréhension.

  7. 6 ludovic 18 nov 2008 à 10:26

    voici le compte rendu du conseil municipale du 7 novembre http://blog.jeanpierrebrenas.fr/post/2008/11/17/Conseil-Municipal-du-7-novembre-2008

  8. 7 Delphine 18 nov 2008 à 10:34

    Sur le blog d’Anne Courtillé, encore une autre affaire…

    « Un projet phare à l’eau ou la majorité de gauche au Conseil Régional incapable de mener à bien un grand investissement En 2004, tout nouvellement élu Président de la Région, monsieur Bonté avait annoncé un « projet phare » : la construction d’un Hôtel de Région… Il avait alors acheté dans ce but le terrain de la défunte Bricaillerie boulevard Léon Jouhaud, préférant apporter sa pierre à la politique de la ville en installant au nord de Clermont-Ferrand l’Hôtel de Région plutôt que d’utiliser les hectares dont le Conseil Régional est propriétaire autour de la Grande Halle et du Zénith. Autre motif allégué : l’inondabilité de ces terrains pouvant occasionner des surcoûts. Ironie de l’histoire, le terrain acquis est lui aussi inondable… Le temps a passé, un concours a été lancé, un architecte choisi… mais pas de première pierre posée sous les feux des projecteurs comme la gauche sait le faire avec un art de la communication qu’il faut lui reconnaître! De quoi nous rendre perplexes…Et à l’occasion du débat d’orientation budgétaire du 18 novembre, patatras, monsieur Souchon annonce la suspension du projet… Le voilà patelin qui explique qu’il n’a pas l’argent car il y a le plan rail auquel il doit faire face, qui détaille avec complaisance les misères que lui fait l’Etat et qui évoque la réforme des collectivités territoriales et ses incertitudes… « Combien y aura-t-il de conseillers régionaux dans le futur ? ». Voilà de belles raisons certes mais rappelons que monsieur Souchon en augmentant régulièrement les impôts (+ 67% depuis 2004) a prélevé sur les auvergnats depuis 4 ans 170 millions d’euros : 170 millions d’euros, c’est justement la somme à mettre sur le plan rail… 170 millions d’euros, c’est trois lycées nouveaux 170 millions d’euros, c’est trois Hôtels de Région Où est passé cet argent prélevé sur les auvergnats ? Nous n’avons rien vu…Aucun grand projet réalisé ! Faut-il rappeler que sans augmenter les impôts le Président Valéry Giscard d’Estaing et sa majorité avaient construit des lycées (citons par exemple les lycées La Fayette à Clermont-Ferrand ou Descartes à Cournon), la Grande Halle, le Zénith et Vulcania. Aujourd’hui l’argent des auvergnats s’envole en fonctionnement (augmentation des effectifs de 70% par exemple) ou en communication (une page couleurs dans La Montagne coûte 25000 euros). Finis les investissements ! Et Monsieur Souchon joue aujourd’hui les vertueux soucieux de faire des économies…Rappelons tout de même que le coût prévisionnel de l’Hôtel de Région était annoncé initialement à 50 millions d’euros. Il est aujourd’hui à 65 millions avant même que la première pierre soit posée et 5 millions ont déjà été dépensés…Et quel sera le coût de la suspension ? Mystère ! Monsieur Souchon ne suspend-il pas plutôt un projet au budget non maîtrisé ? Monsieur Souchon ne suspend-il pas plutôt un projet qui se révèle déjà sous-dimensionné sur un terrain déjà trop petit pour le nombre actuel de fonctionnaires (373 en 2008 contre 216 en 2004) ? Bref, cette gauche donneuse de leçons et qui rejette toujours les responsabilités sur d’autres ne saute-t-elle pas sur le premier prétexte pour se désengager d’un mauvais projet ? Des riverains mécontents Et font grise les riverains du terrain abandonné depuis trois ans après de hâtifs travaux de démolition et de désamiantage. Pendant combien d’années encore auront-ils sous les yeux ce spectacle désolant et les poussières issues de cette montagnette de débris où ils soupçonnent des traces d’amiante ? Ils voudraient des réponses et au moins une remise en état du terrain en attendant d’hypothétiques travaux. On pourrait suggérer à monsieur Souchon d’y jeter quelques graines pour un parterre fleuri…Ce serait une habile transition dans ce dossier pour le moins épineux ! »

  9. 8 lesirreductiblesgaulois 19 nov 2008 à 10:35

    D’abord Merci Mme Courtillé pour cette réponse rapide,à nos questions. Réponses d’Anne Courtillé aux questions posées sur votre blog :

    Pour la première question, « choix technologique »…c’est quoi ? Pour
    chauffage ? Merci de préciser pour que je puisse répondre.

    2e question : Bien évidemment, nous déplorons que Clermont-Ferrand soit la
    seule ville au monde où le tram ne passe pas par la gare, c’est un défaut
    majeur, d’abord pour les Clermontois, mais surtout pour le lien qui devrait
    exister entre la gare et le centre-ville. Aujourd’hui, débarquer à la gare
    de Clermont-Ferrand est un vrai chemin de croix…certes, il y a des taxis,
    mais tout le monde n’a pas les moyens de prendre un taxi ; surtout, il n’y a
    aucune ligne de bus dédiée à la gare, c’est-à-dire qu’il faut attendre
    l’arrivée d’un hypothétique bus venant d’ailleurs, avec les aléas d’horaires
    pas forcément respectés et des fréquences insuffisantes. On aurait pu
    imaginer une navette conduisant au tram, par exemple place Delille, ce qui
    amènerait aussi le voyageur déjà en direction du centre-ville.
    Le pôle intermodal de la gare est un autre ratage… Il y a quinze ans, de
    grands terrains étaient disponibles avenue de l’Union Soviétique ; ces
    messieurs ont voulu y construire leur palais de Clermont Co… Là, un vrai
    pôle intermodal aurait pu voir le jour : train, tram, bus, avec un quartier
    d’affaires relançant le quartier et même la possibilité d’y accueillir le TGV et non une usine à gaz qui nous coûte très, très cher. Seulement, les responsables de l’époque n’avaient qu’une vision au ras de leurs chaussures et aujourd’hui, s’ils prétendent faire un pôle intermodal dans leur plan étriqué de rénovation du quartier de la gare, leur projet est très modeste, faute de place et il est question de « gare routière éclatée », autrement dit, dispersée dans la ville, ce qui sera une curiosité clermontoise !
    Monsieur Godard met en avant le pôle intermodal de La Pardieu qui existe et
    c’est bien, mais allez vous poster là-bas et vous verrez combien il est
    modeste. Nous réclamons au nord un pôle intermodal Gerzat-les Vergnes, mais
    encore faut-il que le tram y arrive et avec le trou que vous savez, le
    projet est différé.
    Quant au tracé en général du tram, il est ce qu’il est avec des qualités et
    des défauts ; il est vrai que les choix n’étaient pas simples, nous en aurions fait sans doute d’autres !
    Dernière minute : les calculs ont été refaits, le trou du SMTC, ce n’est pas
    10 millions mais 14 millions d’euros !!!

    3e question : il me semble judicieux de poursuivre avec la même technologie
    pour ne pas compliquer les questions d’entretien. Savez-vous que sept
    techniciens du constructeur Lohr sont à Clermont-Ferrand jusqu’au 31
    décembre pour l’entretien des trams ? En janvier, ils seront remplacés par vingt
    techniciens T2C ! Alors ne compliquons pas les choses en multipliant les
    technologies… Et le choix du pneu à Clermont-Ferrand me semble assez
    judicieux.

    4e question : la question des nuisances du tram me semble insuffisamment traitée par les responsables politiques et techniques. Mais ce manque d’attention aux problèmes quotidiens des clermontois est malheureusement une habitude. Le maire de cette ville ne sait pas trop ce qui se passe dans sa ville et ne veut pas le savoir, de peur d’être confronté à des situations qui le dérangeraient.
    La communication sur le futur tram fut un chef-d’oeuvre :
    - D’abord, cela ne vous coûtera rien, c’est le SMTC qui… On voit le résultat
    prévisible d’une politique irresponsable => un trou de 14 millions EUR !
    - Ensuite, souvenez-vous des publications qui inondèrent la ville où l’on voyait le tram sans caténaire… Cela s’appelle de la publicité mensongère.
    Beaucoup de riverains ont été bien surpris mais c’était trop tard.
    - Ensuite, « sur pneu, il n’y aurait pas de bruit… » mais on oubliait de
    parler par exemple du nettoyage bruyant du rail réalisé de nuit qui réveille
    beaucoup de clermontois et surtout, les passages délicats comme rue du Creux
    de la Chaux ou rue de la Gantière ont été imposés sans vraie concertation.
    Et beaucoup de riverains ont de graves problèmes dont le maire ne se soucie
    guère.
    Nous connaissons tous la fable du pot de terre et du pot de fer… Monsieur
    Godard la connaît sûrement par coeur !

    Anne Courtillé, 18/11/2008.
    ———————————————————————————————-

    Soyez eco-citoyen !
    N’imprimez ce document que si c’est vraiment necessaire !
    Consultez l’Agenda 21 de la Ville de Clermont-Ferrand :
    http://www.clermont-ferrand.fr/agenda-21.html

  10. 9 lesirreductiblesgaulois 19 nov 2008 à 12:56

    Quand nous parlons de « choix technologique » c’est choix technologique propriétaire du tramway Clermontois. Seul Lohr peut fournir la maintenance de ce système, en cas de panne, de vieillissement, et de renouvellement du matériel. Donc la ville de Clermont-Ferrand est fermée par un seul choix qui est la marque lohr. Or il aurait été judicieux d’avoir de la concurrence en tant que système (Bombardier, alstom…) pour les prix dans ce type de projet, qui n’est pas de moindre pour la communauté de l’agglomération et des habitants. Vous dites judicieux de garder le même choix technologique: (pourtant nous avons un tram et des bus: gaz, électrique comme flotte). Le choix du tram sur pneus, a des risques d’ornièrage sur les voies (tous les 5 ans), l’usure prématurée des galets de guidage remplacés plusieurs fois par ans et le renouvellement des pneus deux fois par an (plus de 700 euros). Nous ne voulons pas multiplier les choix technologique, mais plutôt avoir un système fiable à long terme et peu cher pour les contribuables. Les bus électriques sont de cela, le tramway clermontois ne rentre pas dans les critères. La crise du déficit au SMTC est dû aux coûts de maintenance de ce système. « C’est ça d’être un bon père de famille ». De plus sur les expropriations de terrains « rue du Creux de la Chaux  » une personne s’est pendue (1) des ouvriers Michelin ont cédé leur terrain . La rue de la Gantière » (2) alors là c’est le comble de l’expropriation de couper une sortie de 20 garages et de se coller sous les grandes baies vitrées de ces habitants, alors qu’il y avait de de la place sur le côté. Nous en tant qu’opposition nous aurions honte de n’avoir rien fait pour ces deux rues. Enfin sur les nuisances sonores dû aux passages délicats « rue du Creux de la Chaux ou rue de la Gantière » pour les atténuer, il faut que la ligne de tram passe sur les boulevards et les avenues au lieu de les coupés. Les nuisances du nettoyage la nuit, n’est qu’un des ensembles de bruits.Il ne faut pas oublier la maintenance de la LAC la nuit par un camion, le salage en hiver ne sont pas négligeables. Nous pensons aussi en journée,où les riverains subissent sans arrêt les clochettes, les klaxons et le bruit du moteur. Donc le tram soit disant sur pneus devait engendrer largement moins de bruit que sur rail, est un calvaire. Or on révèle que le tram fait du bruit pour les passagers de celui-ci (3), mais l’opposition ne bouge pas d’un pouce. Pour se débarrasser des nuisances il faudrait, Oh combien de politiciens de cette ville ne veulent pas entendre ce mot « détruire » la ligne et mettre des bus électriques, qui plus fiables au niveau sonore, mais aussi économique (Pas des réveille les nuits de nettoyage et maintenance de la ligne, pas de clochette et très rarement de coup de klaxon). Maintenant à vous de vous soucier des riverains de la ligne, des nuisances engrangées par le tramway Clermontois. C’est le travail de l’opposition, vous seriez étonnés du nombre de gens qui souffrent de ce monstre devant chez eux.

    Quant-on veut, on peut! Regardez, Godard l’a fait.

    (1)http://lesirreductiblesgaulois.unblog.fr/2007/11/16/les-harcelements-des-mandataires-et-des-responsables/
    (2)http://www.leclermontois.fr/spip.php?article354
    (3)http://lesirreductiblesgaulois.unblog.fr/2008/09/09/le-tramway-clermontois-fait-du-bruit-une-verite-qui-blesse/
    http://lesirreductiblesgaulois.unblog.fr/2008/09/09/le-tramway-clermontois-fait-du-bruit-une-verite-qui-blesse/

  11. 10 Delphine 19 nov 2008 à 14:34

    J’ai transmis votre réponse à Anne Courtillé. Cependant, sachez que je vous trouve très durs envers l’opposition car vous n’avez pas idée des difficultés que nous avons et des bâtons qu’on nous met dans les roues. Et non, je suis désolée, mais dire « quand on veut, on peut », c’est parfois impossible dans certaines situations. Essayez, même en temps que simples administrés, de faire bouger les choses et vous verrez comment vous serez reçus. Tout n’est pas aussi facile que vous le laissez entendre et je suis bien désolée que vous n’ayez pas conscience des pbs que l’opposition rencontre pour s’exprimer, pour travailler et pour se faire publier. Je n’en dis pas plus, je laisse le soin à Mme Courtillé de vous répondre, moi je vous dis ce que j’en pense en toute sincèrité et sans animosité.

  12. 11 Nico 23 nov 2008 à 17:27

    Bonjour, je suis une personne qui a été exproprier pour la ligne du tram. Depuis ça mise en circulation de ce moyen de transport j’ai eu de multiples nuisances:

    - des difficultés en rentré ma voiture avec un passage rétréci de moitié et en courbe, ( avant ligne droite)
    - le bruit du moteur, du rail avec le galet, la clochette, le klaxonne du tram de 4h30 du mat jusqu’à 1h00 du mat toute les 3 minutes (en hiver le tram fonctionne 24h/24).
    - la nuisance visuelle des personnes dans ce transport par rapport à mes fenêtres de ma maison (3 mètres)
    - la nuisance sonore des personnes circulant près de ma maison car le SMTC ont créé une nouvelle rue
    - les tags sur mes garages, les carreaux cassés, le trafic de stupéfiant et urinage dans les garages, et j’en passe.
    - la nuit nettoyage des rails, contrôle de ligne ou salage en hiver
    - nuisance sonore des personnes revenant de boite de nuit en criant
    - nuisances de voitures en s’arrêtant au nouveau feu de circulation et klaxonne.

    Les politiciens ne pensent pas à la réalité, ce n’est pas en mettant de mur ou des fenêtres anti-bruit que cela va résoudre le problème car je veux profiter de ma terrasse et de mon jardin.

    On nous a abreuvé de tellement d’informations, le tram ne fait pas de bruit, il est beau et il ne prend pas de place.

    Moi j’ai tout : L’expropriation, le bruit, les dégradations, le voyeurisme.

    Je pense juste à ça démolition et qu’on me rend mon passage en ligne droite.

  13. 12 lesirreductiblesgaulois 25 nov 2008 à 12:12

    Pour philippe G de besençon

    aller voir dans transclermont
    http://transclermont.itrams.net/letram/avant_inconv.html
    ou aller voir dans notre catégorie tramway de clermont -ferrand

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