Le doux mouflon est le meilleur ami de l’homme.

Nous allons vous conter une histoire qui fera sanglotée toutes les chaumières de notre beau et doux pays. Cela se déroule dans le massif des Monts Dore, dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, entouré par la forêt dans le bourg de « la Caire » au-dessus d’un lac d’origine volcanique et près d’une commune d’où tire le nom d’un village, Chambon sur Lac.

chambonsurlacvillage.jpg

Il était une fois, un brave apiculteur au visage rond jovial avec une forte moustache aimant la nature par-dessus tout. Un jour, cet homme découvrit dans la forêt un mouflon qui était poursuivie par des chiens de chasse, il s’avança tout doucement pour ne pas effrayer l’animal. Quelle surprise de voir un bébé mouflon, seul de quelques jours, l’air fébrile et mourant de faim. Il semble que sa mère l’ait abandonné à sa naissance, n’écoutant que son cœur de père, le brave papa poule enveloppa son jeune protégé dans une chaude couverture et le ramena dans sa chaumière et lui donnant le doux prénom de « bibi ».

mouflonbebe.jpg

Les saisons passèrent, son jeune protégé grandi joyeusement avec son maître. Mais un jour les méchants, les services de la bureaucratie préfectorale s’en part de la belle amitié entre l’homme et le doux mouflon. La direction des services vétérinaires de la préfecture s’acharne sur le brave homme et sur son doux protégé, évoquant que « c’est un animal sauvage […] on a pas le droit de prélever un animal dans la nature […] il n’est en aucun cas animal domestique […] il a 3 mois pour s’en séparer après avoir reçu l’aval de l’arrêté préfectoral ». Le brave homme est désemparé, habitant dans un endroit reculé de la nature, cet homme a recueilli un animal en détresse, lui a sauvé la vie, lui a donné un foyer, lui a offert le premier biberon et apporté l’amour d’un père ou d’une mère à son enfant.

bibetlebravehomme.jpg

Mais l’ennemi est cruel, sans état d’âme, comme un vautour, prêt à dévorer sa proie, et d’ôter le rêve de tant d’hommes à domestiquer un animal, un gibier à l’état sauvage. Cette bureaucratie de fonctionnaires et de vétérinaires qui sont les promeneurs du dimanche contemplant de loin, perché sur les hautes montagnes ces bêtes sauvages où le seul moyen de s’en approcher se fait à l’aide d’une paire de jumelle. Oui c’est un animal sauvage et alors, l’Homme n’a-t-il pas domestiquer d’autres animaux ? Le brave homme le fait pacifiquement pour l’amour de la Nature et non pour ça destruction. Comme tout conte, la fin de l’histoire se termine sur un dénouement heureux. Le préfet a décidé de ne pas interdire au brave homme de posséder l’animal grâce à de nombreux porte-parole… dont Brigitte Bardot demandant une autorisation exceptionnelle pour conserver ce doux mouflon.

1 commentaire à “Le doux mouflon est le meilleur ami de l’homme.”


  1. 0 RemyF 21 juil 2011 à 18:19

    Salut, je viens de reprendre votre article sur mon blog! Merci.

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sondage

la ligne de tramway est-elle bruyante pour les riverains?

  • oui (81%, 4  942 Votes)
  • non (19%, 1  195 Votes)

Nombre de votants: 6137

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Si! ci toi ! |
Aider les enfants en diffic... |
INFOBENIN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MY SECRETS
| melimelo
| francesondage