Joyeuses fêtes de fin d’année.

 

translohr bloque dans les neiges.jpg

Tramway Clermontois bloqué par les neiges l’hiver dernier ( Photo d’un commentateur)

Inconvénients du Translohr a méditer sérieusement

  • À l’inverse d’un tramway conventionnel, le système de guidage du Translohr est un système propriétaire. C’est-à-dire qu’une fois l’infrastructure installée, seul du matériel Lohr peut utiliser le rail, ce qui impose cet unique prestataire lors du renouvellement du parc de véhicules. Le principe de système de guidage déposé bloque toute mise en concurrence entre constructeurs. A contrario, les villes de Nantes ou Strasbourg, équipées d’un système tram classique, ont pu remplacer le constructeur initial lors de l’extension du réseau : Strasbourg, la ville de l’Eurotram (Bombardier), a choisi le Citadis et Nantes, la ville qui a vu rouler le premier tram d’Alstom, a choisi le constructeur Adtranz (depuis racheté par Bombardier).
  • Le système de roulement pneu/enrobé est à première vue plus économique à la construction mais laisserait apparaître des problèmes liés à l’usure naturelle des pneus (qu’il faut changer 2 fois par an). De plus, l’adhérence supérieure des pneus pèse sur la consommation énergétique du véhicule.
  • Les revêtements de plate-forme s’usent plus rapidement à cause du contact canalisé pneu/enrobé lié au guidage entraînant un effet d’orniérage. Des problèmes similaires ont été rencontrés avec le système TVR à Nancy et à Caen.
  • Le Translohr ne permet pas de faire d’aménagements esthétiques comme un tramway sur rail, du fait de la nécessité d’un espace de roulement pour les pneus. En effet, les voies engazonnées sont plus difficiles et plus coûteuses à mettre en œuvre.
  • L’étroitesse du véhicule réduit la capacité des rames pour une longueur identique. Ainsi pour assurer une capacité identique à des trams classiques de 32 mètres et de largeur à géométrie variable, il faut soit rallonger les rames et ainsi les stations, soit augmenter le nombre de rames en ligne, ce qui dans les deux cas entraine des surcoûts. Cette capacité réduite se fait principalement sentir aux heures de pointes.
  • Le système de guidage oblige un réglage ferme de la suspension du tramway et peut affecter le confort de roulement. En effet aux aspérités de la plateforme (joint entre deux dalles)un choc et un bruit peuvent être ressentis par les voyageurs, ce qui pour certains, donne une impression de « tape-cul » et une sensation de roulement proche de celui des trains sur des voies à rails éclissés (phénomène observable lors du parcours du tram dans la rue Montlosier à Clermont-Ferrand où la plateforme est apparemment irrégulière).
  • Le prix du véhicule Translohr. Du fait de la complexité de sa technologie ainsi que du faible nombre de séries construites, le Translohr s’avère être le tramway le plus coûteux du monde par rapport au nombre de personnes transportées. À titre d’exemple : la ville de Clermont-Ferrand a payé en 2008 14 millions d’euros 6 rames de Translohr pour améliorer l’offre de la ligne A. Ce qui revient a 2,3 millions d’euros la rames de 170 places (4 pers/m²).

Toute l’équipe des Irréductibles Gaulois vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année

En oubliant pour une semaine les erreurs de nos politiciens locaux qui vont nous plomber le développement de Clermont-Ferrand  dans les années futures.

 

Source:  wikipédia

4 commentaires à “Joyeuses fêtes de fin d’année.”


  1. 0 Louise 26 déc 2009 à 9:56

    salut,

    Aujourd’hui j’ai vu brulé une rame de tram, à cause des caténaires. les autres rames ont été toutes ramenées au centre de maintenance par le tracteur. trop cool

  2. 1 David 26 déc 2009 à 21:03

    Ligne A : point à 17h

    Suite à un incident technique en bout de ligne, le tramway circule uniquement entre les stations Champratel et Campus. Des navettes sont mises en place entre les stations Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, et La Pardieu Gare. Nous vous rappelons que la correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez direction La Pardieu Gare.

    Le trafic devrait être ainsi perturbé durant plusieurs jours.

  3. 2 Tom 21 avr 2010 à 7:53

    À l’auteur de l’article : et sinon, VOUS, vous proposez quoi pour remplacer le tramway ? Parce que la critique est facile, mais les solutions, on les attends de pied ferme. Et pour « la belle demeure détruite », excusez-moi, mais ce n’était qu’un pavillon de m**** comme on aimerait en voir le moins possible.

    Un mot de langage courant du commentaire a été tronqué afin que le blog reste un lieu convivial et tolérant. Les irréductibles gaulois

  4. 3 lesirreductiblesgaulois 21 avr 2010 à 14:29

    Aucun juron n’est toléré sur les commentaires et c’est un signe de faiblesse, il faut surveiller votre langage. AUX AUTEURS : nous sommes plusieurs et sinon, VOUS avez oubliés de flâner dans notre blog afin d’éviter de nous poser cette question. Tous naturellement nous allons la « nième » fois redire que le tramway n’était pas un choix judicieux pour Clermont-Ferrand au point de vue des finances et des coûts de maintenances (Choix PROPRIETAIRE) etc … La ville est en dette comme le SMTC voir les différents articles dans la catégorie « tramway ». Mais nous sommes pour la solution de bus électrique fiable traditionnel avec des coûts d’installation et d’entretiens largement réduits : pas de fils électrique, pas de plateforme avec rail de guidage et faire jouer la concurrence des constructeurs afin d’éviter des coûts élevés. Et pour “la belle demeure détruite”*, excusez-nous mais sans les propriétaires privés qui paieraient les impôts des différentes structures des collectivités ; entretiens en tous genres ? Ce n’est sûrement pas les locataires sociaux gauchistes et les maisons des élus gauchistes sur les côtes de Clermont,comme on aimerait en voir le moins possibles.

    * Ce pavillon était considérer comme neuf au moment de sa destruction, mais les travaux du tramway l’ont endommagée : fissures ; lézards etc…

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