A la gloire de notre chef Gaulois, glorifié de lauriers à Rome.

stele.jpg

Le  29 juin dernier, le chef Arverne Vercingétorix a été honoré par ses ennemis à Rome. Celui dont, il donna à Jules César la seule défaite personnelle durant la conquête des Gaules sur le plateau de Gergovie. Un bel hommage a été fait par ces Romains à ce héros auvergnat, non pas un bouclier, mais une plaque commémorative. A la gloire du chef gaulois, sur les lieux de son martyre, à la prison Mamertine, au pied du Capitole dans le même lieu que Saint Pierre et Saint Paul. En 46 Avant J-C comme le voulait la tradition romaine Vercingétorix avait été étranglé, 5 ans après la défaite d’Alésia. Ironie de l’histoire cette plaque a été conçue par un Breton habitant Rome. En France, c’est qu’au 19 ème siècle que Vercingétorix est élevé au rang de héros national. En plein contexte de rivalité entre la France et l’Allemagne, on ne voulait pas entendre parler des francs, d’origine germaniques, on choisit donc de magnifier Vercingétorix, qui au passage n’était peut être pas cet homme aux longs cheveux, et à la grosse moustache, tel qu’on le représente aujourd’hui, notamment sur sa statue de la Place de Jaude.

 

Qu’importe le chef Gaulois aura cette année sa gloire entre l’arrivée du Bouclier de Brennus par l’AS Montferrand et la reconnaissance dans le pays des gladiateurs plus de 2000 ans après sa mort.


Les élus Clermon
tois en place n’étaient aucunement au courant de cette commémoration, il aura fallu que l’opposition UMP leur souffle l’Histoire.

Voir

http://www.leclermontois.fr/spip.php?article799

http://www.leclermontois.fr/spip.php?article793

 

bouclierarverne.jpg

http://www.gergovie.fr

http://www.asterix.com

http://www.michel1948pierre27.com/2010/06/vercingetorix-rehabilite-rome.html

4 commentaires à “A la gloire de notre chef Gaulois, glorifié de lauriers à Rome.”


  1. 0 Anne Courtillé 5 oct 2010 à 11:21

    Merci de ne pas généraliser, car j’avais alerté notre groupe (voir Le Clermontois fin juin) sur cette commémoration et c’est moi-même qui l’ai apprise aux élus de la majorité. L’adjoint à la culture est tombé des nues, le maire et surtout sa directrice de cabinet m’ont chaleureusement remerciée pour l’information, mais il faut bien admettre que cette affaire démontre encore une fois que Clermont-Ferrand compte bien moins aujourd’hui que la cité des Arvernes du temps

  2. 1 Anne Courtillé 5 oct 2010 à 11:24

    Je tiens à signaler que j’ai alerté les élus de la majorité à propos de cette commémoration. L’adjoint dit à la culture est tombé des nues et les maire et sa directrice de cabinet m’ont chaleureusement remerciée pour cette information. Aujourd’hui Clermont-ferrand beaucoup moins compter que la cité des Arvernes au temps de Vercingétorix!
    Donc tous les élus ne sont ignorants des nouvelles importantes.

  3. 2 lesirreductiblesgaulois 11 oct 2010 à 17:22

    Nous modifions notre article afin de ne pas généraliser. Mais nous parlions des élus majoritaires en place qui sont incapable de voir plus loin que leurs bout du nez.

  4. 3 Bré 21 nov 2010 à 21:15

    René Souchon,en partant(?) du Cantal a fait place nète et éliminé l’oposant écolo indépandant ki l’avait mis en baloage dificile,,,en placant « au secret » 2 de ses 3 bébés.Ki le sait ?
    http://KANTAL.over-blog.com

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne
juillet 2010
L Ma Me J V S D
« juin   sept »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Sondage

la ligne de tramway est-elle bruyante pour les riverains?

  • oui (81%, 4  942 Votes)
  • non (19%, 1  195 Votes)

Nombre de votants: 6137

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Si! ci toi ! |
Aider les enfants en diffic... |
INFOBENIN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MY SECRETS
| melimelo
| francesondage