Une autre rame déraille….

Une autre rame déraille.... dans Tramway de Clermont-Ferrand

C’est la deuxième fois de l’année que le tramway clermontois déraille. Le 10 janvier dernier sur le viaduc des Carmes une rame avait déraillé, avait mis en haute alerte les services de l’Etat, dont on sait maintenant que le tramway avait déraillé au niveau de l’appareil de dilatation du viaduc des Carmes. Cela a été dû à une faiblesse du système de guidage de LOHR, une mauvaise conception des appareils de dilatation et du viaduc,le même problème se trouve aussi sur le viaduc situé à croix de neyrat et sur le viaduc de Saint Jacques. Un nouveau déraillement est arrivé Mercredi 9 novembre à 10h20, alors que la rame n°10 avait des problèmes techniques, celle-ci venait de terminer la manœuvre de retour vers le centre de maintenance via l’aiguillage. En amont un feu rouge interdisait tout passage, une autre rame, la rame n°4 avait franchi l’aiguillage encore en manœuvre. Le galet de guidage est sortie du rail et a percuté le poteau du caténaire. Le trafic a été perturbé durant une très grande partie de la journée en provoquant l’arrêt de la circulation entre les stations Champratel et 1er Mai. De même en septembre dernier, un accident s’était produit vers 17 heures à proximité de la place Turgot, à Clermont-Ferrand. Un bus et un tramway se sont percutés. Deux personnes ont été légèrement blessées. Le choc a aussi entraîné des dégâts matériels. Un refus de priorité serait à l’origine de l’accident.

Les accidents et déraillements de ce mode de transport, laisse perplexe. Est-ce, la faute des chauffeurs, ou le matériel et l’infrastructure? L’erreur est humaine, mais jusqu’à quand?

La ZIZANIE à la mairie de Clermont-Ferrand et une tête mise à Prix

18478152copie dans Tramway de Clermont-Ferrand

Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont CO et d’ailleurs Président du SMTC, demande la tête du Président de la T2C qui est d’ailleurs 1er adjoint à la mairie de Clermont-Ferrand en la personne d’Alain Martinet, suite au déraillement du Tramway le 9 novembre dernier.

Le maire a envoyé une litanie sur les incidents concernant le tramway qui se sont produits ces derniers mois, et les conclusions du rapport pointant des dysfonctionnements de celui-ci. Et dans la foulée de révoquer son directeur Tarik chbicheb.

3 commentaires à “Une autre rame déraille….”


  1. 0 ROCHE JL 19 jan 2012 à 18:29

    Je me demande si votre site est bien à jour.
    Pourtant, ce que vous écrivez sur le faux tram fou me plait énormément.
    Vous avez su (à la téé) que Caen voulait sse débarrasser de sa saleté, comparable.
    Maintenant, c’est Nancy, avec le même systeme que Caen. J’aimerais vous expédier l’article du 180112 de l’Est républicain.
    Une adresse mail à me communiquer ? Merci.

  2. 1 lesirreductiblesgaulois 19 jan 2012 à 19:57

    Bonsoir, notre site est bien à jour. Certains de nos lecteurs détracteurs croient que nous sommes contre les transports type tramway.Or, bien au contraire, nous regardons objectivement, quel type de transport il faut pour Clermont-Ferrand, tout en regardant les coûts de fonctionnement et surtout les coûts de maintenance (dépenses) en long terme sur ce type de trolleybus (tramway)pour la capacité de cette ville. Les élus ont foncés tête baisser sur un prototype bâtard, dont le tracé passe seulement sur Clermont-Ferrand et ne passant aucunement à la gare de Clermont-Ferrand. Au lieu d’avoir pris un tramway sur fer et prenant les rails de la SNCF pour rentrer dans la gare et de faire une vraie intermodalité et d’aller chercher la population à l’extérieur de la ville. Les parking relais ont été construit en centre ville (P Dunant, P les pistes, la margeride….). Nous savons que le SMTC vont réaliser un sondage au près de la population extérieur entre Vichy et Issoire, cela est bien tardive. Les élus de la ville n’ont pas sus construire la mobilité de demain correctement. Le translohr a été un très mauvais choix pour la ville et les usagés, en terme de coûts mais aussi de sécurité: déraillements, accidents ou trams brulés.

    Voici notre mail lesirreductiblesgaulois@yahoo.fr ou de le mettre en message privé du blog sur contacte et moi
    nous sommes intéressés par tous types d’articles, nous vous remercions par avance

  3. 2 ROCHE JL 28 jan 2012 à 23:45

    Dans le Républicain Lorrain, on rappelle que Caen a décidé de mettre fin à son faux tram sur pneus et que Nancy le fera un peu durer, mais avec un énorme investissement, pour peu d’années. Des systèmes semblables mais pas identiques à celui de Clermont.
    Le bon choix, un vrai tram sur deux vrais rails ! Même en voie étroite, comme à St Etienne, c’est la merveille. Alors, il ne fallait pas hésiter…

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
novembre 2011
L Ma Me J V S D
« sept   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Sondage

la ligne de tramway est-elle bruyante pour les riverains?

  • oui (81%, 4  942 Votes)
  • non (19%, 1  195 Votes)

Nombre de votants: 6137

Chargement ... Chargement ...

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


Si! ci toi ! |
Aider les enfants en diffic... |
INFOBENIN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MY SECRETS
| melimelo
| francesondage