La droite de Jean-Pierre Brenas se réveille très très tard …….

Les irréductibles gaulois sont de retour et fulminent sur le billet de Jean-Pierre Brenas, celui-même qui a été un des premiers à être venu à l’inauguration de ce mode de transport. Sur le blog de la droite Clermontoise http://www.jean-pierre-brenas.com celle-ci se réveille bien tard, est déraille dans son billet en évoquant avec « plaisir » les problèmes liés au choix du tramway sur pneu clermontois, le translohr. Entre l’indisponibilité du tramway pendant les 3 mois d’été 2016 pour sécuriser le viaduc St Jacques voir dans le futur celui des Carmes et la trémie Schuman. Les problèmes de coûts de la maintenance et d’entretien liés à ce mode de transport soit-disant innovant (sic…) de plus des soucis de conformité liés aux cabines trop étroites pour les chauffeurs avec des pathologies musculaires. Et enfin des endettements tout azimuts avec des emprunts toxiques sur le dos. La droite UMP et le Centre n’ont rien fait pour arrêter ce gouffre du pseudo-tramway, bien au contraire…. les contribuables paient l’addition.

Voici dont le billet voir sur http://www.jean-pierre-brenas.com

la peur du tram Clermontois

Le tramway clermontois, même sur des pneus, ça déraille !

Après seulement 8 ans d’activité, les problèmes s’accumulent autour du tramway.
4 mois d’arrêt pour travaux sur Saint-Jacques
Le groupe d’opposition a le « plaisir » de faire savoir aux clermontois que, pour cause de
travaux sur le viaduc Saint-Jacques, le tramway sera complètement immobilisé pendant les
3 mois d’été 2016.
La construction de la plate-forme structure sur laquelle circule le tramway nécessite en effet
de gros travaux pour des raisons de sécurité sur tous les ouvrages d’art (pont et viaduc).
Son « ancêtre » avait fonctionné pendant 66 ans (de 1880 à 1956) et en plus il passait par la
gare. Visiblement le tramway actuel ne dispose pas de la même fiabilité.
Les différents désordres observés sont liés à des infiltrations d’eau entre le dessous de
l’étanchéité et le tablier en béton armé provoquant un décollement de l’étanchéité, une
dégradation prématurée des enrobées, l’altération des armatures et du béton du tablier de
l’ouvrage.
A noter que le Viaduc des Carmes et la Trémie Schuman présentent depuis peu les même
symptômes. Futurs travaux à venir…
Ces dégradations sont le résultat direct à la fois du choix des élus socialistes d’un tramway
sur pneu et de leur manque d’anticipation.
Notre groupe demande au Président du SMTC le coût réel de la maintenance du tramway.
4 millions d’euros pour de nouvelles cabines
Et niveau dépense d’entretien ce n’est pas fini !
Le SMTC se trouve dans l’obligation de devoir dépenser 4 millions d’euros pour mettre en
conformité les cabines du tramway.
Pourtant dès le début les chauffeurs de la T2C avaient contesté ce choix de cabines qui ne
leur paraissait pas en conformité avec l’ergonomie souhaitable. Aujourd’hui, la réalité leur
donne raison. Multiplication des maux de dos et pathologies musculaires, dus à une position
de conduite mal adapté.
Le SMTC lourdement endetté réduit à demander l’aide d’un fonds de soutien
Ces dépenses tous azimuts tombent d’autant plus mal que le SMTC est déjà lourdement
endetté : plus de 200 millions d’euros. Pire : parmi ses dettes le SMTC compte des emprunts
toxiques.
Le SMTC souhaite donc demander son aide à un fonds de soutien crée par l’État (et donc
financé par les impôts des contribuables pour aider les collectivités imprudentes) L’aide
interviendrait sur 2 contrats, l’un d’un montants de 5,6 millions d’€uros et l’autre de 6,5
millions d’€uros.
Le SMTC est donc incapable de réaliser de nouveaux investissements importants. Renvoyé
aux calendes grecques, donc, le projet d’une 2éme ligne passant par la gare SNCF et
desservant d’autres communes !
La droite et le centre font des propositions concrètes sur le transport
Ce constat doit également inciter à établir les responsables de ces échecs, non pour
sanctionner mais pour défendre les contribuables.
A l’occasion des élections départementales, on peut et on doit se poser la question de la
place du futur Conseil Départemental du Puy-De-Dôme, désengagé du SMTC.
Dans le cadre de la future région Auvergne-Rhône-Alpes, nous devons d’urgence lancer une
politique de développement pour recoller au peloton de tête des villes de Rhône-Alpes.
Les candidats du rassemblement de la droite et du centre des cantons de Clermont-Ferrand
proposent une réorganisation complète de la politique des transports en réalisant une
véritable intermodalité à l’échelle de la métropole, en rassemblant toutes les autorités
organisatrices de transports, aussi bien l’État que les collectivités territoriales.
Nous organiserons des États-généraux des transports collectifs pour mieux servir les
clermontoises et les clermontois.
Nous établirons un billet unique à 1 euro….. qui permettra d’emprunter aussi le tramway
dont on espère qu’il retrouve la voie de l’investissement et des économies de maintenance !

Dommage aux détracteurs commentateurs nombreux comme

Super Bougnat
sbougnat@….

Envoyé le 22/06/2012 à 15:48

Au risque de me faire lapider, je me risque à dire qu’il faudrait un peu arrêter de jouer les pleureuses !!!

Certes le Tram de Clermont est pas le top du top, on peut contester le choix de Lhor etc etc… Je suis pas non plus supporter de Godard…
Mais une bonne grosse majorité des problèmes que vous soulignez concernant le tram sont inhérents à TOUS les transports en commun !! Alors à moins de vouloir totalement vous en passer…
Les arguments de dire que la conduite est trop brutale, que c’est pas beau etc etc… Franchement c’est bidon !! (et même démago…) Tous les modes de déplacements, et tous les modèles de Tramway ont leurs avantages et leur défauts. La perfection ça n’existe pas, surtout dans ce domaine. En fait je pense juste que vous râleriez pareil si c’était un autre tram, un métro, où si vous habitiez une autre ville…

la Gone
antoinedestvictor@…..

Envoyé le 21/11/2011 à 20:21

tout cela est puéril, préférez vous une rue pleine de voitures qui font un boucan pas possible, à un transport écologique et peu bruyant par rapport à une horde de chauffeur fou du volant et près à vous reluquer derrière vos carreaux de douche !!!!!
cordialement la gone

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