Le TRANSLOHR voué à disparaître d’ici 2020!!!.

la peur du tram Clermontois

Un tram qui déraille…

Les détracteurs de ce mode de transport doivent être déçu par la nouvelle et dire qu’il y a encore six mois, le mot tramway était associé, avec un enthousiasme parfois forcé, au développement durable et aux lendemains qui chantent. Cette bombe est venue du vice-président Hervé Prononce lâchant à propos du tramway : «La problématique du prochain mandat sera de se poser la question : “que va-t-on faire de notre système actuel ? ”. Parce que le système pneu n’existera peut-être plus dans quelques années». C’est un choc, pour certains!!!. Pour nous c’était une réalité dès le départ. Cette innovation cher aux pro-translorh était déjà voué à disparaître avant même d’être en place. Du système Translohr Olivier Bianchi aura cet aveu : « Je crois que ça a été l’erreur…» (sic). Le projet a été avorté par l’ancien maire Serge Godard et son équipe qui a été reconduit en partie en 2014. Ce projet c’était un choix politique et non un choix citoyen. Le TRANSLOHR est un système propriétaire, le coût du matériel roulant TRANSLOHR est significativement plus cher. Cette situation s’explique par sa largeur plus faible (2,20 mètres), par la complexité de sa technologie, par le faible nombre de séries construites et proposées par un seul fabricant qui se trouve ainsi en position de monopole. Celui-ci a été racheté par Astom un concurrent qui roule sur fer !! Durant des années nous avons décriés sur cet innovation mi-tram mi-trolley bus dans les différents billets de ce blog rubrique « tramway de Clermont-Ferrand ». Que ce soit sur le matériel que sur le tracé de celui-ci.

tramsysteme

Un tram qui mutera en fer en 2020…. ???

Après 2020 il faut s’attendre à un très lourd chantier urbain pour que le translohr, démuni de ses pneus et de son système spécifique de guidage centrale, pour rouler plus classiquement et plus économiquement sur fer déchante le nouveau Maire et de Clermont Communauté. Mais la plate-forme n’est pas dédié trop étroite pour un matériel sur fer (entre 2,40 à 2,65 mètres)!!!. Il De plus rayon de braquage du TRANSLOHR (10,50 m au rail de guidage) est plus réduit qu’un tramway sur rail à voie normale (autour de 20 m) et sa taille réduite de 2,20 m!!! S’agira de repenser totalement la ligne A (sic) surtout à partir de la rue du Creux de la Chaux à la Pardieu. Olivier Bianchi, le président de Clermont Communauté : «Evoquons le sujet sans tabou. Oui, la ligne A du tram va devoir muter» (sic). Bref, le tram vieillit de plus en plus vite, les inventeurs de Translohr ne sont plus à même d’assurer le service après vente (sic). Mais pour cela il faudra encore sortir de la poche du contribuable berné plus 200 millions d’Euros, c’est l’estimation globale de cette refonte complète du transport clermontois, merci à nos chers élus pour cette politique des transports qui au passage effectuent un remaniement de l’appellation de la structure de Clermont-Co en Clermont-Auvergne-Métropole. C’est un petit stratège finement préparé, afin que tout les Auvergnats paient l’addition de cet énorme gâchis qu’est le TRANSLOHR. En attendant le coût des travaux de restauration entre le viaduc et la pardieu 8.5 millions d’Euros, et d’autres travaux sur la ligne est à prévoir dès l’année prochaine pour garder sous perfusion le Translohr. Voir les précédents billets.

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Certains lecteurs du journal La montagne ont crié le scandale de ce mode de transport dont voici les écrits:

Nos chers élus viennent de se rendre compte qu’ils avaient fait une grosse boulette! Pour faire plaisir à la Manufacture Michelin, ils ont acheté un luxueux tramway chez Translohr, mais qui présente un gros défaut: il vieillit bien trop vite et la firme qui le construit est incapable d’assurer le SAV. On va donc changer de mode de fonctionnement. Mais la facture est salée: 200 millions d’euros, rien que ça! Et qui va payer les pots cassés? Ceux qui ont fait la grosse bêtise? Non, nous, les contribuables. Les Français en ont marre de payer taxes et impôts de plus en plus lourds. Les Puydômois n’avaient pas besoin qu’on en rajoute. Gérard Mazet (Couriel) 18/10/2016 La Montagne

L’avenir du tram sur pneu en question?
Au lieu de refaire la ligne, autant changer son trajet et refaire passer par la gare. Déjà que le truc à couté 300 millions HT, je ne sais pas s’il été rentable c’est du gaspillage. Romain Piroux via Facebook 19/10/2016 La Montagne

Tramway (suite) Je partage l’analyse de Gérard Mazet (La Montagne 18 octobre): qui va payer, Oui Monsieur, c’est bien le contribuable, comme toujours, jamais les responsables décideurs. Vous n’avez peut-être pas osé l’écrire, je me permets de le faire. S’ils étaient « à leur compte » ( artisans; agriculteurs; petits commerçants…), il y a longtemps qu’ils auraient « tiré » le rideau vers le bas, critiqués et ruinés.
N’ayant été sûrement jamais dans ces responsabilité-là, peuvent-ils comprendre ? Dans leur situation, ils sont à l’abri du besoin et toujours tirés vres le haut des responsabilités les amenant aux sommets de leurs ambitions. La Montagne 25/10/2016

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